Intervenants

Chantal Jègues-Wolkiewiez

Chercheuse indépendante, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines. Anthropologue, Ethnoastronome, Psychologue. Elle analyse les peintures, les gravures, les conceptions architecturales, les mythes, les rites, etc., d’une culture, d’un groupe social ou d’une civilisation. Elle recherche l’utilisation et la notation des phénomènes célestes lors de moments remarquables pour la construction d’une œuvre, pour la délimitation d’un espace sacré. Ces phénomènes célestes permettent de définir un temps annuel important pour l’époque étudiée.
Résumé de ses recherches : Approche ethnoastronomique d’un temple luni-solaire du Néolithique, « Des gravures de la Vallée des Merveilles au ciel du mont Bego ». Découverte de l’ensoleillement de la grotte de Lascaux. Recherche concernant l’orientation de l’ensemble des grottes ornées françaises. Travail sur l’os de renne de l’abri Blanchard du Musée National d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye. Le film « Lascaux le ciel des premiers hommes » fut diffusé en 2007.
Elle consacre son temps à rassembler les notes de terrain recueillies auparavant, à faire des conférences et à écrire pour partager tout ce qu’elle a découvert concernant la connaissance et l’utilisation par les Paléolithiques de la lumière des corps célestes pour leur vie quotidienne, sociale et religieuse.
Pour plus d’informations cliquez pour regarder son site Web


Francine Blake

Native de Montréal, elle étudia les Classiques au Collège Mère Marie-Anne et les Beaux Arts à l’Ecole des Beaux Arts de Montréal. Elle reçoit une Bourse d’Etude de la Province de Québec pour poursuivre ses études en Europe. Très attirée par Stonehenge elle opte pour l’Angleterre, finalement décidant de rester dans ce pays ou elle habite toujours.

En 1989 elle découvre les crop circles et décide de se joindre à l’Association CCCS (Centre for Crop Circle Studies) à Londres pour finalement déménager au Wiltshire avec sa famille en 1992. Après l’effondrement du CCCS en 1995, elle fonde une nouvelle organisation, le Wiltshire Crop Circle Study Group, qui sera sous sa tutelle jusqu’en décembre 2014. Le Groupe participe dès le début aux recherches scientifiques et à la documentation de ce sujet fascinant. Il produit une revue bimensuelle et un calendrier (en trois langues) qui est envoyé dans plusieurs pays.



Howard Crowhurst 

Il est venu habiter dans la région de Carnac en 1985 et il étudie les mégalithes depuis. En 1989, il devient vice-président de l’Association Archéologique Kergal et réalise un documentaire de 40 minutes sur les découvertes de l'association. En 2000, il participe à un documentaire télévisé français de TF1 et TV Breizh sur Carnac. En 2010, il est apparu dans l’émission télévisée britannique Coast, en Janvier 2012 Thalassa sur France 3 et en 2014 sur M6 pour présenter la région de Carnac . Il a été conférencier au colloque Megalithomania en Angleterre en 2009 et 2011..Il a écrit trois livres et son dernier ouvrage, « Carnac, les alignements » a été plébiscité. Le professeur Robert Temple en a écrit «C’est l’analyse la plus brillante d’un site mégalithique de toute l’histoire de l’archéologie ».

Pour plus d’informations cliquez pour regarder son site Web