Été 2014‎ > ‎

Visites des sites


Du Mardi au Vendredi, de 10h à 12h30, visites commentées des sites mégalithiques de Plouharnel, Erdeven et Carnac. Le départ est au Pôle Menhirs et les accès aux sites se font en voiture (covoiturage possible). Prévoir des chaussures de marche (ballades dans la forêt). 
Prix : 8€/pers. (gratuit -12 ans)

MARDI : ERDEVEN
Dolmen de Mané Groh, dolmens de Mané Braz, alignements est.
Ces deux dolmens "jumeaux" sont orientés vers le lever du Soleil au solstice d'hiver. La ballade dans la forêt fait le lien entre ces deux monuments, commeçant par Mané Groh, passant dans les alignements d'Erdeven où l'on trouve le terte de Lannec er gadouer ou encore la chaise de César. La visite se termine au point le plus haut sur la colline de Mané Braz qui accueille trois dolmens et une enceinte de pierres.

Lever du Soleil au solstice d'hiver, Mané Groh

MERCREDI : PLOUHARNEL ET ERDEVEN
Dolmen et quadrilatère de Crucuno, alignements de Kerzhero.
Le dolmen de Crucuno est parmi les plus imposants de la région. Le quadrilatère quant  lui est un observatoire parfait pour le Soleil. Lors de la visite, nous étudierons comment les bâtisseurs ont inscrit leur connaissance en géométrie et astronomie dans ce monument. Atelier ludique avec des cordes et des bâtons. Nous irons ensuite au début des alignements de Kerzhero, où beaucoup de menhirs furent détruits mais quelques immenses pierres sont toujours là pour nous rappeler que l'entreprise était monumentale.
Lever du Soleil au solstice d'hiver, Crucuno

JEUDI : PLOUHARNEL
Dolmens de Rondossec, alignements de Sainte Barbe, dolmen de Kergazec
Deux des dolmens de Rondossec sont orientés vers le lever du Soleil au solstice d'hiver. Anciennement recouverts par une colline artificielle, ils marquent un repère important dans le complexe mégalithique de Plouharnel. Nous irons ensuite au début des alignements de Sainte Barbe où subsistent deux grandes pierres d'un cromlec'h. Dans un champ, quelques pierres marquent l'alignement qui s'étendait autrefois sur 4 kilomètres. La visite se termine par le dolmen de Kergazec aussi orienté sur les solstices.
Lever du Soleil au solstice d'hiver, dolmen de Rondossec

VENDREDI : CARNAC
Dolmens de Mané Kerioned, dolmen et cromlec'h de Clud-er-Yer, dolmen de Keriaval
Sur la route entre Plouharnel et Auray se trouvent trois sites mégalithiques majestueux. Le premier Mané Kerioned, rassemble trois dolmens dont un souterrain avec de nombreuses gravures. Le deuxième Keriaval est un dolmen avec quatre chambres latérales et une architecture triangulaire. Le dernier est un ensemble avec un dolmen ouvert à chambres latérales et un grand cromlec'h. 

Gravures du dolmen de Mané Kerioned