Vidéos solstice été




Le plan et la coupe de l’entrée de la grotte de Lascaux, l’observation de la lumière solaire sur son seuil lors du coucher solsticial d’été, l’immuabilité des repères tropiques au cours des millénaires, nous ont permis d’affirmer que les peintures pariétales de la salle des taureaux et du diverticule axial, étaient complètement éclairées chaque année pendant une cinquantaine de minutes au cours de la période solsticiale d’été (douze jours environ). Ce phénomène lumineux céleste, transforme ce que l’on appelait jusqu’à présent « l’art de ténèbres » en art qui souligne l’apparition de la lumière. été un critère fondamental pour le choix de cette grotte, ? La « Quadrature du cercle » telle que l’a définie Vitruve au 1 er siècle avant J-C, permettant de définir un « temple sacré » a en fait été utilisée par les Paléolithiques pour sacraliser Lascaux. La comparaison de la suite animale représentée dans la salle des Taureaux, avec les constellations zodiacales telles qu’elles étaient placées le soir de l’été magdalénien ancien, nous permet d’envisager la représentation du ciel dans cette partie de la grotte.

                                   Le Dimanche 24 juin 2012 à 9h: 
                                   Conférence sur les gravures rupestres de la Vallée des merveilles

Dans les Alpes-Maritimes, le sommet du Mont Bego domine la Vallée des Merveilles et ses milliers de gravures protohistoriques parmi lesquelles les poignards du Chalcolithique et du Bronze Ancien pointent sur les reliefs alentours les levers et couchers du solstice d’été et de l’équinoxe d’automne. La roche du « dieu aux bras en zigzag » à 2470 mètres d’altitude est orientée parfaitement à l’est. Devant elle le lever du soleil d’automne est visible 9 minutes avant celui du niveau zéro. Les gravures de cette roche sont le parfait croquis d’une éclipse solaire. Les constellations perçues lors de ce phénomène soli-lunaire entourent le croquis de l’éclipse. L’ensemble des coordonnées terrestres, célestes, des symboles et de leurs positions, a permis de définir la date et l’heure de cette éclipse solaire qui avant l’écriture, est la plus ancienne enregistrée et datée (année, mois, jour et heure). La « Rouelle », la « roche de l’Autel », le « Chef de Tribu » permettent de confirmer la prévision, l’observation et la transcription de cet événement historique dans la Vallée. Cette date est un tournant pour plusieurs civilisations du Bassin méditerranéen ayant vécu cette éclipse.


 Le Vendredi 22 juin 2012 à 20h30: 
 Conférence sur le nombre d'or





  • Jacques Grimault
 Le Dimanche 24 juin 2012 à 14h:
 Projection en avant première du film "la révélation des pyramides" 
                                  suivi d'une conférence : de l'île de Pâques à Gizeh : promenade sur l'équateur penché.

"De nombreux sites énigmatiques tracent un autre Equateur, penché à 30° et inconnu jusqu'à ce jour ; nous les découvrirons, de l'Île de Pâques à Gizeh. Sur toute la Terre, ils parlent le même langage et délivrent des informations destinées à l'humanité... Notre avenir dépend peut-être de notre passé et de notre capacité à décoder ce message de la taille de notre planète, un message qui a franchi des millénaires pour dire à chacun qu'il est grand  temps de réfléchir..."


   

   Le Vendredi 22 juin 2012 à 18h:


Le Vendredi 22 Juin 2012 à 9h :